Un Secret de Claude Miller

Qui n’a jamais rêvé lorsqu’il était enfant de la jeunesse et de la rencontre de ses parents, on enjolive, on idolâtre, on les voit comme des héros, des romantiques, c’est exactement ce que fait François (Valentin Vigourt).
Il existe entre lui et son père (Patrick Bruel) une barrière qu’il ne s’explique pas, nous sommes en 1955 et tout le monde se doit d’oublier cette guerre qui a tué des millions d’humains.
Mais, suite à un accident survenu à l’école alors qu’il va sur ses quatorze ans, une très vieille et très grand amie de la famille (Julie Depardieu) lui confie un secret, un très lourd secret enfouie dans les mémoires depuis longtemps.
Dans ces révélations, François va trouver les pièces d’un puzzle qui lui manquaient pour se construire et comprendre ses parents.
Tiré d’une histoire vraie, ce film très fort parle d’un coup de foudre destructeur dans lequel la Shoa tient le second rôle, il est traité avec pudeur et tendresse tout en restant puissant tant par l’interprétation des comédiens que par la qualité de réalisation de Claude Miller.
Cécile De France (L’auberge espagnole, Fauteuils d’orchestre, Quand j’étais chanteur) est magnifiée dans ce film, une silhouette sublime, habillée par un léger maillot noir, elle est tout simplement irrésistible, son jeu est tout en retenu mais les émotions passent par tous les pores de sa peau. On la savait douée mais là elle passe surdouée.
Personnellement je ne suis pas fan de Bruel (La maison assassinée, le grand carnaval, profil bas) et j’étais réticent à voir ‘’Un secret’’ mais j’avoue qu’il m’a surpris non pas qu’il est mauvais acteur loin de là, mais là il est un personnage coupable d’aimer une femme qui a conduit les siens à la mort et il a su faire transparaître, sans en faire trop, ce coté ‘’’brisé’’ du personnage. Il ne pouvait de toute façon qu’être bon vu les comédiennes qui l’entourent.
Julie Depardieu (Podium, les Destinées sentimentales, les Femmes de l’ombre) En voila enfin une qui n’a pas usurpé son nom, et ce n’est pas parce qu’elle est fille de… qu’elle fait du cinéma, elle est excellente, toujours son coté titi parisien qui lui va si bien. Elle nous prouve encore une fois qu’elle est faite pour ce métier. Son personnage n’est pas simple, ambigu, elle est celle par qui la douloureuse vérité arrive. Elle est naturelle, simple mais elle fait mouche à chaque réplique. Je suis fan, fan, fan.
C’est avec passion que vous serez les témoins de ce drame sur fond de seconde guerre mondiale.
Ne passez pas à coté d’un très bon film français, la qualité ça ne s’improvise pas et c’est si rare.