SORTIES CINE DU 21 JANVIER 2009

Avec Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper.
Carl Allen (Jim Carrey) n'a plus d'espoir tant dans sa vie amoureuse que professionnelle. Il décide alors de suivre des cours de développement personnel dont le seul et unique mot d'ordre est de dire OUI à tout.
Sa vie va alors être totalement chamboulée par ce nouveau comportement, nouvelle petite amie, nouvelle promotion. Mais qu'en est-il vraiment de cette façon d'être Est ce si positif comme cela le parait ou bien la réponse OUI à chaque question pourrait engendrer la perte de celui qui la pratique? C'est ce que va découvrir Carl et nous avec.
Yes Man est l'adaptation d'un livre du britannique Danny Wallace.
Jim Carrey dans ce genre de rôle est encore une fois à l'aise car il peut en faire des tonnes. Mais le sujet nous rappelle un peu trop l'un de ses films "Menteur, Menteur" A voir donc uniquement si l'on est fan de la face de Cartoon de Carrey.
"LES NOCES REBELLES" de Sam Mendes
Avec Léonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Dans l'Amérique bien pensante des années 50, Frank et April Wheeler sont atypique enfin ils se veulent comme tel. Vivant dans une banlieue huppée ils se refusent à se laisser aller à une petite vie bourgeoise qu'ils ont en horreur.
Hélas les aléas de la vie les plongent tout droit dans cet ennui, Franck se retrouve dans un boulot sans intérêt et April devient cette ménagère coincée dans son foyer sans passion. Elle va alors se décider à échafauder un plan pour faire éclater ce vernis trop lisse qui l'étouffe. Pour aller vivre à Paris!
12 ans après Titanic, voici à nouveau réuni le couple le plus mythique de cette décennie, DiCaprio, Winslet, cette fois ci embourgeoisé, et enfermé dans une vie dont ils ne voulaient pas.
Mais comment se sortir de ce naufrage (Oui je sais elle est facile celle là) ? tout changer oui mais à quel prix.
N'oublions pas que Kate Winslet souvent nominée au Golden Globes l'a remporté enfin cette année pour ce rôle, bon OK elle en a eu deux en même temps à croire que les journalistes étrangers aux USA adoptent la démesure de ce pays!
A voir donc pour ce couple d'acteurs au talent irreprochable.

Avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento.
Mat est flic, division de nuit de la police criminelle. Il a perdu tout espoir d'une vie meilleure, sombre et sans joie il ne se pose aucune question sur son avenir.
Jusqu'à un coup de fil, celui de son meilleur ami pour lui proposer un super coup qui ne peut que fonctionner. Mais il va vite se retrouver dans une spirale infernale dont il ne pourra se sortir qu'en démontant un système corrompu avec effets collatéraux comme la mort de son meilleur ami.
Diamant 13 est l'adaptation d'un livre de Hugues Pagan. "L'histoire est vraie raconte l'écrivain, même si aujourd'hui ça parait utiliser de grosses ficelles comme la corruption et le pouvoir."
Olivier Marchal n'est dans ce film qu'acteur malgré ses plusieurs casquettes comme scénariste et réalisateur après avoir été ne l'oublions pas un vrai flic.
Il retrouve là son copain Gérard Depardieu avec lequel il avait déjà tourné "36 Quai des orfèvres" nommé plusieurs fois aux César.
Depardieu trouve là encore un rôle à sa mesure, un personnage sombre, intérieur. Toutes les critiques sont dithyrambiques sur sa performance. Serait-il pour lui une bonne place en vue des César? L'avenir nous le dira.
Si vous avez aimé 36, quai des orfèvres vous aimerez Diamant 13, plus sombre, plus froid peut être moins académique sans doute plus profond, un vrai film noir pour tous les aficionados de ce genre.

"ENVOYES TRES SPECIAUX" de Frédéric Auburtin
Avec Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Omar Sy.
Franck (Gérard Lanvin) journaliste pour une radio et son fidèle acolyte Poussin ingé-son (Gérard Jugnot) sont envoyés en Irak pour couvrir le conflit et la guerre US-IRAK.
Leurs récits très détaillés expliquant les combats sont suivis par des millions d'auditeurs, étant en effet au coeur de l'action les explications sont plus qu'imagées donc passionnantes.
C'est alors que nos deux compères vont se faire enlever. Commence alors une énorme vague de solidarité pour libérer ces deux hommes préférés des français.
Mais cette énorme intérêt de la population va terriblement déranger les deux hommes. Pourquoi? Parce qu'ils savent très bien qu'ils vont s'en sortir et même très bien, pour cela ils n'ont juste qu'à prendre le métro, et non l'avion, car tous leurs reportages si haletants sont en fait en direct de BARBES .
Et nous revoilà avec une comédie à la française bien potache avec un duo d'acteur peu probable dans la lignée de "La chêvre", même si Jugnot a fait ses preuves comme acteur dramatique, rappelons nous Monsieur Batignole très bon film.
Mais on aime ça et puis par temps de crise quoi de mieux que de rire au cinéma bien au chaud installé dans un bon fauteuil avec des Pop-corn.
Et puis j'avoue que Lanvin dans ce genre de rôle est bon, très bon même, rappelons nous le fameux "Marche à l'ombre".
Au moins avec ce film, on ne se pose pas des tonnes de questions on rit tout simplement même s'il traite d'un sujet sensible avec humour.
Voila mes choix de sorties de la semaine alors bon ciné, bon pop corn et à la semaine prochaine!