Le Parfum (Histoire d'un meurtrier)







De Tom Tykwer d'après le livre de Patrick Süskind
avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman et Rachel Hurd-Wood
Jean Baptiste Grenouille (Ben Whishaw) naît en 1744 à Paris sous l'étal à poissons de sa mère. Malgré toute attente, il survit et grandit dans un orphelinat. Très solitaire, rejeté par les autres, il se rend très vite compte qu'il a un don, un odorat surdéveloppé proche de celui d'un animal.
Lors d'une visite en ville, il tombe sous le charme olfactif d'une jeune fille de toute beauté, il la suit mais intentionnellement l'a tue .
hélas l'odeur de son corps ne survit pas, il va tout faire, dès lors, pour découvrir comment il est possible d'emprisonner l'essence naturelle d'un corps.
Dans la recherche de cette si douce odeur corporelle, il va laisser derrière lui un grand nombre de corps de jeunes vierges.
Jusqu'à la touche ultime qui fait de cette création, un parfum irréel, irrésistible digne des dieux, un parfum qui le fera aimer de tous et de toute.
Ben Whishaw a fait ses classes à la Royal Academy of Dramatic Art, il fait ses premiers pas au cinéma dans des rôles secondaires, il donne aussi la réplique à Daniel Auteuil dans le film de Michel Blanc "Mauvaise Passe".
En 2005, il est choisi pour jouer Keith Richards dans la biopic des Rolling Stones.
Le rôle de Jean Baptiste Grenouille lui apporte la consécration et lui permet de nous dévoiler tout son talent. Que ce soit dans son attitude, son regard, ses expressions, il EST le personnage, il apporte une dimension hors du commun à ce personnage monstrueux, inhumain qui va jusqu'au meurtre pour créer SON PARFUM.
L'adaptation d'un roman au cinéma n'est jamais aisée, vous remarquerez que bien souvent, nous sommes déçus car notre esprit crée, d'après des mots, le physique des personnages, un environnement, un décor, une atmosphère et lorsque le grand écran s'anime, nous ne retrouvons pas forcement les images imaginées.
Et bien là c'est au delà de ce que nous aurions pu rêver, chaque détail de l'époque est travaillé, soigné, les décors nous intègrent dans cette époque dont nous n'avons aucune image. Un travail extraordinaire.
nous pourrions presque sentir l'étal à poissons, la puanteur de l'époque.
La première parfumerie que découvre Jean Baptiste est un trésor de détails, chaque flacon est, à lui seul, un petit bijou.
L'atmosphère du film est d'un rendu exceptionnel, une qualité d'image, une lumière. l'esthetisme est d'une finesse, chaque détail est élaboré pour vous permettre de vous souvenir de cette époque comme si, dans un lointain passé, vous vous rappeliez des odeurs, des images ou encore des visages.
Quant à l'adaptation cinématographique, nous ne sommes pas déçus, l'intrigue colle au livre, les personnages sont interprétés par des acteurs de qualité, nous nous accrochons aux pas de Jean Baptiste Grenouille comme si nous étions son ombre pour, avec lui, découvrir peut être l'essence même des anges? Ces derniers n'ont pas de sexe mais ont-ils une odeur?
A voir donc absolument.